Les micro-organismes efficaces au jardin

Les micro-organismes efficaces au jardin

De petites aides aux grands effets

Les micro-organismes efficaces (EM) sont principalement utilisés dans le jardinage biologique. Si vous aussi vous voulez en savoir plus, lisez notre article sans plus attendre !

Qu'appelle-t-on les micro-organismes efficaces ?

Les micro-organismes efficaces sont disponibles sous forme liquide et sèche. Les mélanges prêts à l'emploi sont riches en nutriments précieux, en bactéries lactiques, en bactéries photosynthétiques et en levures. Ces petits éléments soutiennent les organismes du sol dans leur travail, contrecarrent les processus de décomposition et assurent un sol fertile. Selon les besoins, d'autres ingrédients végétaux peuvent également être ajoutés, tels que des extraits d'ortie et de prêle.

Quels sont les effets positifs des EM ?

Les EM constituent la base idéale d'une croissance vigoureuse et visent un cycle harmonieux dans lequel tous les acteurs se complètent. Les sols appauvris se peuplent d'innombrables micro-organismes et retrouvent leur vitalité originelle. À long terme, cela a également un effet positif sur les insectes bénéfiques tels que les abeilles et les papillons.

  1. Ils améliorent durablement la qualité des sols.
  2. Ils favorisent la croissance des plantes.
  3. Ils renforcent les racines.
  4. Ils stimulent la germination des semis.
  5. La récolte et la floraison sont plus riches.
  6. Ils permettent d'économiser toute nouvelle fertilisation.
  7. Ils accélèrent les processus de compostage.
  8. Ils empêchent la croissance des algues dans les bassins de jardin.

Comment utiliser les EM ?

Pour des résultats optimaux, les plantes doivent avoir un apport en EM au moins quatre à six fois par an, entre le printemps et l'automne. Privilégiez les journées couvertes, car les EM n'aiment pas la lumière directe du soleil.